Pasteuriser vos pots en verre


Lorsque l’on s’apprête à préparer ses propres conserves, bocaux et confitures, il est indispensable de passer par l’étape de la pasteurisation afin d’éviter tout risque sanitaire.

1ère étape : on stérilise les pots vides

Dans un fait-tout ou une grande casserole, immergez vos pots vides en veillant bien à ce que les pots ne soient pas en contact direct avec le métal du récipient. Au besoin, vous pouvez disposer un torchon propre dans le fond de votre casserole. Puis comptez 10 min à partir de l'ébullition. Laissez-les sécher, retournés sur un torchon propre. 

 Vous pouvez réutiliser plusieurs fois les bocaux lorsqu’ils sont parfaitement propres et non-ébréchés mais également à la condition de toujours utiliser des capsules neuves.

2de étape : on choisit bien les aliments

La qualité de vos conserves dépendra de la qualité et la fraicheur des produits utilisés. Il faut s’assurer que les produits sont adaptés à la mise en conserve. N’utilisez jamais de produits ou ingrédients congelés ou qui ont été décongelés.

  

3ème étape : on cuisine les aliments

Les légumes doivent être blanchis. Les viandes et poissons doivent évidés et soigneusement lavés à l’eau courante.

Respectez les indications de vos recettes. Toutes les opérations de préparation des aliments doivent être menées de manière continue et s’enchaîner sans perte de temps.

 

4ème étape : on rempli les bocaux

Lorsque les aliments sont encore chauds, remplissez vos bocaux jusqu’au niveau de remplissage jusqu’à 2 cm du rebord. Puis, attendez quelques minutes afin de vérifier que votre préparation soit bien répartie dans le bocal afin de supprimer toutes les poches d’air. Complétez si nécessaire.

 Lorsque vous utilisez des capsule Twist-Off  n’utilisez pas de saumure, sauce ou jus de couverture trop acide (alcool pur, vinaigre, …). En contact avec les parties métalliques, l’acide favorise la corrosion des capsules et des couvercles.

Veillez également à bien choisir des capsules pasteurisables lorsque vous faites de la pasteurisation.

5ème étape : on ferme les bocaux

Il faut tout d'abord s'assurer d'avoir une capsule à vis adaptée à la pasteurisation. Dans le cas de l’utilisation de capsule à vis, il ne faut pas les mettre à bouillir. Il suffira de plonger une minute les capsules dans l’eau chaude et non bouillante afin de ramollir légèrement le joint interne. 

6ème étape : on pasteurise

Attention, elle n'est valable que pour des bocaux à vis adaptés à la pasteurisation. Une fois que vous avez versé votre préparation bien chaude jusqu'au niveau de remplissage jusqu'à 2cm du rebord (cf Etape 4), vissez, retournez et laissez refroidir. Vous pourrez ensuite redressez vos bocaux une fois ceux-ci bien refroidis (plusieurs heures).

À l'ouverture, il y aura un petit « pop ! » indiquant que la pasteurisation est réussie.

7ème et dernière étape : On étiquette et on stock

Il est important d’indiquer sur le bocal la date de confection et le nom de la recette. Stockez-les dans un placard ou un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière directe.

Produits à découvrir
Ajouter un commentaire

 (avec http://)