Vente en ligne de Bouteilles & Bocaux en verre vides fabriqués en France
-
MenuRetour
-
POTS & BOCAUX
-
-
BOUTEILLES
-
-
-
-
-
LES DIFFÉRENTES FORMES DE BOUTEILLES
-
-
-
-
-
LES PACKS
-
-
POUR CUISINER
-
-
-
POUR RANGER ET S'ORGANISER
-
-
-
POUR BÉBÉ
-
-
-
POUR OFFRIR
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Accessoires
-
-
BOUCHAGES POUR POTS & BOCAUX
-
-
-
-
-
-
-
-
Fiches pratiques
-
-
La stérilisationRetrouver notre article complet sur la stérilisation
-
-
La pasteurisationRetrouver toutes les étapes pour une pasteurisation réussie
-
-
Le tableau des équivalencesQuel pot pour votre kilo de farine ?
-
-
Les pots vont-ils au four ?Retrouver notre pas à pas pour une mise au four optimale !
-
-
-
-
-
MenuRetour
-
POTS & BOCAUX
-
-
BOUTEILLES
-
-
-
-
-
LES DIFFÉRENTES FORMES DE BOUTEILLES
-
-
-
-
-
LES PACKS
-
-
POUR CUISINER
-
-
-
POUR RANGER ET S'ORGANISER
-
-
-
POUR BÉBÉ
-
-
-
POUR OFFRIR
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Accessoires
-
-
BOUCHAGES POUR POTS & BOCAUX
-
-
-
-
-
-
-
-
Fiches pratiques
-
-
La stérilisationRetrouver notre article complet sur la stérilisation
-
-
La pasteurisationRetrouver toutes les étapes pour une pasteurisation réussie
-
-
Le tableau des équivalencesQuel pot pour votre kilo de farine ?
-
-
Les pots vont-ils au four ?Retrouver notre pas à pas pour une mise au four optimale !
-
-
-
-
Coller et décoller naturellement les étiquettes des bocaux - Boboco
Guide pour coller et décoller les étiquettes des bocaux naturellement
Qui dit bocaux, dit étiquettes ! Vous les appréciez bien faites, minutieusement imprimées ou calligraphiées à la main ? Quel plaisir, une fois tous vos bocaux remplis, stérilisés et bien fermés, d’apposer les étiquettes dessus et de voir son travail enfin terminé ! Vous pouvez être fier et fière de vous !
Pour être incollable sur la préparation de vos bocaux ? Suivez nos conseils et découvrez comment il faut nettoyer ses bocaux avant de se lancer dans une première utilisation.
Les bocaux, pots et bouteilles nous sauvent la mise à la cuisine. Ces contenants en verre sains, fiables et solides nous permettent d’éviter la profusion des emballages et de produire moins de déchets. Avec l’essor du zéro déchet et du vrac, nos bocaux en voient de toutes les couleurs ! Normal avec le vrac, on alterne souvent nos bocaux, et les étiquettes ne correspondent pas toujours. Mais pas de panique, nous avons la solution.
Aujourd’hui on papote collage et décollage d’étiquettes. Surtout, on vous donne des astuces de grand-mère et des conseils naturels et écoresponsables. Car il n’y a pas que le scotch et la glue dans la vie, d’autres méthodes existent pour coller et décoller les étiquettes de ses bocaux.
Vous êtes à la recherche d’alternatives écoresponsables aux colles chimiques ? Vous souhaitez retirer les étiquettes de vos bocaux en douceur ? Suivez-nous, nos petits conseils vont sans aucun doute vous intéresser.
Coller, décoller, étiqueter
Lors de l’élaboration de bocaux maison, l’étape de l’étiquetage n’est pas à sous-estimer. En y indiquant le nom de la préparation, mais aussi et surtout, la date de confection, on s'assure de ne rien oublier. C’est très important de dater ses confitures, ses compotes et autres préparations maison !
Sans cela vous vous retrouverez avec des bocaux inconnus. Vous n’aurez plus aucune idée du moment où vous les avez cuisinés au risque de les perdre. Cela serait dommage !
Les étiquettes de nos bocaux sont précieuses, sans elles on serait vite perdu ! Vous êtes capable de faire la différence entre votre farine de blé, de maïs, de riz et de châtaignes ? Nous non ! Un étiquetage sérieux facilite la vie.
Et si on remplaçait les étiquettes autocollantes par une méthode bien plus naturelle, plus simple et plus saine ?
Coller les étiquettes de manière écoresponsable : colle au lait
Chez Boboco, on remplace la colle chimique par de la colle au lait. Et il n’y a rien de plus simple ! La colle au lait maison permet d’étiqueter ses pots de confitures et autres préparations maison sans aucun problème. La colle au lait possède le principal avantage de ne pas s’altérer avec le temps au contraire de la colle chimique qui attaque le papier.
Comment procéder ?
Pour coller vos étiquettes en papier, rien de plus simple : badigeonner d’une fine couche de lait le derrière de votre étiquette à l’aide d’un pinceau et placez ensuite simplement l’étiquette à l’endroit désiré sur la bouteille, le pot ou le bocal en verre.
Vous pouvez presser fermement. Une fois bien placée sur la surface en verre, vous pouvez utiliser un pinceau afin de bien lisser l’étiquette, chasser les bulles, les plis et l’excédent de lait. Laissez sécher plusieurs heures ou une nuit. Vous pourrez constater que le lait, en séchant, à coller l’étiquette à la bouteille ou au bocal en verre. Tout simplement.
Avec cette méthode, vous n’aurez aucun problème pour retirer l’étiquette ! Il vous suffira de passer le contenant en verre sous de l’eau tiède. L’étiquette s’enlèvera toute seule.
Pour info, c’est la protéine la caséine, contenue dans le lait de vache qui apporte cet effet collant. La caséine est utilisée en œnologie dans le vin blanc contre l’oxydation.
Décoller les étiquettes de ses bocaux de manière écoresponsable : avec de l’huile
Là encore et si on évitait le liquide vaisselle chimique, le dissolvant et autres détergents agressifs avec alcool pour une solution plus naturelle, plus douce, plus respectueuse ?
Chez Boboco, on aime particulièrement utiliser la méthode du corps gras pour décoller une étiquette récalcitrante.
Comment procéder ?
Pour décoller sans gratter des heures avec une éponge métallique, nous vous conseillons de badigeonner l’étiquette avec un corps gras. Il peut s’agir d’huile d’olive, d’huile de tournesol ou de l’huile de cuisine de votre choix.
L’objectif ici est d’appliquer de l’huile à l’aide d’un pinceau de cuisine ou d’un chiffon. Laissez quelques minutes, c’est important. Car l’huile, au contraire d’autres solvants, est imprégnée par l’étiquette. Elle ne s’évapore pas. L’huile possède des composés lipophiles, ces derniers peuvent dissoudre la colle. Prenez ensuite une éponge. Vous pourrez alors constater que l’étiquette partira aisément sans avoir besoin de gratter.
Et si l’étiquette résiste ? Une préparation huile + bicarbonate de soude à appliquer sur l’étiquette pendant 15 à 30 minutes en viendra normalement à bout !
Vous pouvez ensuite laver votre contenant à l’eau chaude, au savon ou liquide vaisselle afin d’ôter la pellicule grasse. Votre bocal ou bouteille est prêt pour une nouvelle utilisation et une étiquette toute neuve !
Vous êtes incollable sur les étiquettes, bravo ! Qu’en est-il des couvercles ? Pour ne pas vous tromper, suivez le guide : Comment mesurer vos couvercles ?
Vous voilà prêt et prête à refaire une beauté à vos bocaux en verre Boboco ! Avec nos astuces, vous pouvez switcher de contenants sans problème et créer de nouveaux bocaux à ajouter à vos étagères.
Nos petites astuces maison et natures étaient utilisées par nos grands-mères, nous n’avons rien inventé ! Vous avez tout le matériel nécessaire à la maison pour réaliser vos conserves maison, n’en doutez pas !
Produits à découvrir
Ma Cuisine Zéro Déchet
Vendu à l'unité
Mes Confitures Faites Maison
Vendu à l'unité
Mes Bocaux Faits Maison
Vendu à l'unité
Mes Epices
Vendu à l'unité