17 septembre 2018

Comment embouteiller sa production ?

Embouteillage

L’embouteillage est un processus très simple mais il est indispensable de respecter quelques règles d’hygiène et techniques afin de garantir la qualité de production.

Il est préférable de procéder à l’embouteillage par temps frais et sec.

Étape 1 : Le nettoyage

Utilisez une bouteille propre et bien rincée. L’hygiène est très importante car une bouteille mal rincée peut altérer votre production. Pour laver les bouteilles, utilisez un goupillon ou un lave-bouteille. Faites-les sécher sur un égouttoir.

Étape 2 : Le remplissage

Préparez les bouteilles à l’avance pour ne pas perdre de liquide en cours. Vous pouvez utiliser une tireuse automatique ou manuelle. Dans le cas de la manuelle, veillez à surveiller le niveau de remplissage pour éviter le débordement.

Penchez les bouteilles afin que le liquide s’écoule sur la paroi de la bouteille. Evitez un débit trop rapide avec les liquides tels que le vin, qui pourrait alors être altéré.

Pensez à laisser un dégarni (espace entre le liquide et le haut de la bouteille) suffisant pour le bouchon. Pour le vin, le niveau de dégarni est de 55mm ou 63mm en fonction des bouteilles et la taille du bouchon. Il est recommandé de laisser environ 10mm entre le bouchon et le liquide.

 

Étape 3 : Le bouchage

Le choix du bouchon dépend du liquide embouteillé et de la durée de conservation souhaitée.

Pour faciliter l’opération de bouchage, il est recommandé de tremper les bouchons quelques minutes dans de l’eau tiède, avant l’embouteillage. Pour procéder au bouchage des bouteilles, utilisez une boucheuse.

Pour préserver les bouchons des parasites ou de l’introduction d’air dans la bouteille, vous pouvez les capsuler avec de la cire à cacheter ou une capsule de surbouchage.

Laissez reposer les bouteilles bouchées quelques heures debout avant de les coucher.

 

Étape 4 : L’étiquettage

Pensez à étiquetter vos bouteilles afin de pouvoir les identifier (produit, année, …)

Produits à découvrir
Voir tous les commentaires (6)

22/05/2019 09:39:38

bonjour, J'aurais deux questions à poser à propos de vos produits — pouvez-vous m'indiquer si ces bouchons plastique avec bec verseur (voir URL) nécessitent un appareil pour en équiper vos bouteilles ? — parmi votre gamme, sur quelles bouteilles peuvent-ils être posés ? Merci d'avance pour votre réponse bonne journée Cordialement Elisabeth

Réponse Boboco :

Bonjour, 

Ces bouchons ne nécessitent pas d'appareil et peuvent être posés manuellement. 

Lorsque vous êtes sur la fiche produit de ces bouchons sur notre site, au bas de la page s'affichent les produits avec lesquels ils sont compatibles, soit la bouteille d'huile carrée 50 cl et la bouteille d'huile Olio Cesena 25 cl. 

Belle journée à vous. 

FRENOIS

22/09/2018 18:36:15

Est-que les bouteilles de limonade sont sterilisable? Sur le bouchon mecanique ,peut-on changer le joint ou est-il collé?

Réponse Boboco: 

Bonjour,

Nos bouteilles de limonade ne sont pas stérilisables. 

Concernant le joint du bouchon mécanique, celui-ci peut tout à fait être changé. 

Belle journée à vous. 

Dumonteil Evelyne

10/09/2018 18:46:52

Dommage qu'il ne soit pas précisé qu'une thermocapsuleuse est nécessaire pour poser les capsules de surbouchage. Cela m'aurait permis de me diriger directement vers un autre choix, comme la cire par exemple. Vous pourriez aussi proposer le matériel indispensable au bouchage de vos bouteille à la vente. Thermocapsuleuse, Cire, etc... Bonne Journée à vous.

Réponse Boboco:

Bonjour, 

Nous avons travaillé sur ce point-là et proposons désormais sur notre site des accessoires de bouchage (boucheuses manuelles).

Belle journée à vous. 


19/08/2018 00:46:47

Bonjour, pourriez-vous préciser comment est mesuré le diamètre de vos capsules : entre bossages ou entre les bords intérieurs de l'opercule ?

Réponse Boboco: 

Bonjour, 

Les couvercles twist-off (TO 38, TO 43, TO 70, TO 82, etc.) correspondent au diamètre de la bague sur filet du pot (diamètre extérieur, pas de vis compris).
Il faut mesurer le diamètre de l'ouverture de votre pot, en incluant l'épaisseur du pas de vis.

Belle journée à vous. 


09/04/2018 15:49:23

Bonjour Michel,

Pour ces questions plutôt techniques, nous vous conseillons de vous adresser à des professionnels du sertissage afin d'obtenir des informations plus précises et adéquates.

Bonne journée à vous, Boboco

Michel Chavanier

07/11/2017 17:34:07

Bonjour, pourriez-vous préciser quel procédé de sertissage utiliser pour les différentes capsules de surbouchage svp ?

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

© 2019 Boboco.fr - Tous droits réservés