Les différentes formes de bouteilles de vin

.

.

La forme de la bouteille est intimement liée à la région d'origine du vin. Chacune détient donc ses propres caractéristiques. 

.

LA BORDEAUX 

.

"Se pencher sur les détails d'une bordelaise, c'est s'arrêter sur ses épaules pour les marquer, envisager l'élan de son col, améliorer l'esthétisme de sa bague, creuser ses piqûres, penser son fût rectiligne pour affiner sa silhouette et lui conférer toute sa noblesse." VERALLIA 

Aussi appelée "Frontignan", la bouteille bordelaise est sans doute la plus connue et la plus répandue dans le monde. 

Ses épaules sont larges, hautes et marquées afin de retenir les tanins, particulièrement présents dans les vins rouges et responsables de la couleur, du caractère et du goût du vin. Elle a le col fin et court, ainsi qu'un fût cylindrique de taille moyenne. Quant à sa piqûre, celle-ci peut être plus ou moins grande.

La bouteille de Bordeaux est souvent associée à la qualité.

.

.

LA BOURGOGNE 

.

"Saisir les détails d'une bourgogne, c'est côtoyer l'élégance d'un col allongé, s'arrêter sur la finesse d'une épaule, créer l'allure grâce à une bague carrée, jouer sur une piqûre profonde et évoquer un corps massif. Des flacons à la ligne si marquée, aux traits si affinés, qu'il faut prendre le temps de les regarder pour en percevoir toute la subtilité." VERALLIA

Appelée également "feuille morte", la bouteille bourguignonne est la bouteille française par excellence. Presque tous les chardonnays du monde sont contenus dans ce type de bouteille. 

Ses épaules sont basses, presque tombantes, ce qui laisse se dessiner un col fin et relativement long. Son fût est de forme légérement conique et est également large et court. Quant au fond, celui-ci est très piqué. 

.

.

L'ALSACIENNE 

.

Fine et élégante, la flûte d'Alsace est la plus haute des bouteilles. Celle-ci fait l'objet d'une protection juridique et est soumise à un décret datant de 1955. Elle est exclusivement réservée aux vins d'Alsace. 

Ses épaules sont extrêmement fines et très peu marquées, ce qui allonge d'autant plus son col. Le fond est tout plat et constitue une particularité de ce type de bouteille. Quant à sa piqûre, celle-ci peut être plus ou moins importante.

.

.

Vous êtes désormais à même de reconnaître une bouteille de vin en un coup d'oeil !

Produits à découvrir
Ajouter un commentaire

 (avec http://)

© 2019 Boboco.fr - Tous droits réservés