19 avril 2021

Equivalences de vos bocaux pour alimentation en vrac

Quel contenant de type bocal pour une quantité d'aliment en vrac ?

x

En effet, vous êtes nombreux à nous demander quel pot prendre pour 1kg de farine, 500g de pâtes....

Alors nous avons essayé de vous faire des tableaux récapitulatifs du rapport volume/masse des principaux aliments à ranger dans nos bocaux ! Bien évidemment ce sont des indications, et il peut y avoir certains écarts. Notamment en fonction de la densité des aliments. Vous pourrez retrouver à la fin de l'article les produits correspondants.

Tout savoir sur les équivalences de vos pots

A l’heure où le vrac se développe dans l’alimentation, découvrez l’équivalence de vos pots selon un grand nombre d’aliments en vrac : farine, riz, pâtes, amandes, noix, céréales, légumineuses… Tandis que vos aliments se pèsent en grammes, l’équivalence en bocaux s’exprime en centilitres.

Le choix du bocal est essentiel pour le rangement dans vos placards.
Pratique, économique, écologique… et très déco : on fond pour le vrac !

Quel contenant pour une quantité d'aliment en vrac ? Grammes d’aliments versus centilitres de bocaux.

Vous êtes nombreux à nous demander quel pot choisir pour 1kg de farine ou de riz, 500g de pâtes, d’amandes ou même 250 g de lentilles.

Or, la quantité de matières de vos bocaux est exprimée en centilitres (CL) alors que les quantités d’aliments se mesurent en grammes (le plus souvent 1kg, 500 g ou 250 grammes).

Si vous avez, chez vous, quelques pots de confitures, peut-être pouvez-vous tester. Mettez par exemple 100g de noix de cajou dedans, et voyez quel volume du pot cela occupe. Est-ce que cela occupe (par exemple) la moitié d'un pot de confiture de 37.5cl ? Si c'est le cas, un pot de 20cl peut, peut-être convenir.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif du rapport volume/masse des principaux aliments à ranger dans nos bocaux ! Bien évidemment ce sont des indications, et il peut y avoir certains écarts. Notamment en fonction de la densité des aliments. Vous pourrez retrouver à la fin de l'article les produits correspondants.

Equivalence des pots pour les aliments les plus basiques 

équivalence grammes et cl

Autres exemples d'équivalences pour des pots et bocaux 

équivalence poids et litres aliments

Equivalent poids et centilitres aliments vrac

Les bénéfices du vrac en bocal

Acheter en vrac a de multiples intérêts tant pratiques que économiques ou écologiques.

Allier vos achats en vrac à une conservation en bocal permet également de lutter contre les dégâts que peuvent causer les mites alimentaires et autres petites bêtes.

Le vrac : un grand nombre d’aliments disponibles

Avec le développement des magasins bio et leur rayon alimentaire en vrac, il est devenu très facile de s’adonner au vrac.

Liste non exhaustive d’aliments à retrouver au rayon vrac : farine, sucre (blanc, roux) toutes sortes de pâtes ou de riz, légumineuses (lentilles vertes, blondes ou corail, haricots rouges ou blancs, pois chiches, pois cassés), biscuits, céréales diverses, oléagineux (différentes noix, noisettes, amandes entières et autres mélanges apéritifs), des graines (sésame, pavot, lin, chia)...

A noter : pensez à bien nettoyer vos bocaux avant chaque utilisation.

Vous trouverez :

  • Dans le Pack de démarrage Zéro Déchet Boboco tous les essentiels Boboco, par exemple pour la farine, le sucre, l'huile, le riz, les pâtes, l'eau, les épices... Avec des contenants de différents volume : 170 cl, 100 cl, 85 cl, 75 cl, 70 cl et 10 cl. Idéal pour stocker ses aliments !  
  • Dans le Pack Cuisine zéro déchet un ensemble de 12 bocaux et leurs couvercles pour vous aider à commencer à réorganiser votre cuisine : 2 gros pots cylindriques 170 cl,  pots cylindriques 100 cl, 4 pots cylindriques 85 cl, 2 pots standards 45 cl... avec leurs couvercles.
Produits à découvrir
Colissimo, DPD, Payline, CB Mastercard, Visa

© 2020 Boboco.fr - Tous droits réservés