28 janvier 2021

Comment nettoyer ses bocaux avant même la première utilisation

Quelle joie de recevoir son colis Boboco ! Surtout (et pas seulement) la première fois. Vous êtes nombreux à vous poser la question (sûrement) du nettoyage de vos pots, bocaux et bouteilles, et ce, tout au long de leur temps de vie. Nous prenons le temps ici de faire un article de blog à glisser dans toutes les bonnes pratiques pour que l’hygiène de vos ustensiles soit un jeu d’enfant. Pour la santé, et bien plus !

Pourquoi ou comment nettoyer, toutes les réponses sont ici.

Pourquoi nettoyer ses bocaux ?

Le lavage des bocaux dès réception est la règle N°1 d’hygiène à respecter. Surtout si vous cuisinez avec ou y entreposez des aliments comestibles.

C’est une règle comme celles de se laver les mains avant de les manipuler et de travailler dans un environnement propre (un plan de travail ou des torchons sains et impeccables). Des bactéries pourraient survenir au risque d’être malade, voire très malade.

Nous vous conseillons ainsi (et aussi) de toujours utiliser un torchon impeccable pour essuyer ou laisser sécher vos verres, pourquoi pas d’utiliser un égouttoir bien propre.

Avant toute utilisation : comment laver mes bocaux ?

Pour un usage alimentaire, avant même une première utilisation, nous vous invitons à faire tremper vos bocaux à l’eau chaude adjointe de liquide vaisselle quelques instants puis de rincer et laisser sécher sur un torchon bien propre. Pour laver également les bouteilles, utilisez un goupillon ou un lave-bouteille et procédez à l’identique.

Vous procéderez de même pour toutes les autres utilisations en privilégiant le liquide vaisselle. Aucun résidu ni couleur étrange ne doit subsister !

Si vous devez procéder à des préparations culinaires (confitures ou petits plats maison par exemple), alors il vaut mieux bien stériliser son contenant avant.


Découvrez ainsi la différence entre une pasteurisation et une stérilisation : lors de la stérilisation on amène le contenant et son contenu à une température de 100°C minimum dans de l’eau. Les aliments se conservent ainsi plus longtemps.

Pour un usage non alimentaire, un mélange d’eau et de vinaigre blanc suffit parfaitement.

Nettoyer les pots et bocaux au lave-vaisselle : est-ce possible ?

Il n’y a pas de contre-indication quant à nettoyer tous vos contenants en verre au lave-vaisselle.
Toutefois, le verre étant un matériau fragile, les micro-chocs pouvant survenir peuvent endommager le verre à terme, au risque que cela génère à terme la casse du contenant. Évitez impérativement que vos pots s’entrechoquent dans votre appareil.

Nous vous conseillons donc de toujours manipuler vos contenants avec soin et de vérifier leur état avant utilisation.

Doit-on nettoyer ses emballages en verre avant de les mettre à la benne à verre ?

Voici une question que vous vous posez peut-être !
Même s’il est recommandé de vider entièrement ses contenants pour la benne à verre (de sauce ou autre), il serait inutile pour autant de les nettoyer minutieusement. Peu importe, le verre se recycle toujours très bien.

Consignes complètes de tri en ligne ici : https://www.consignesdetri.fr/baba

Produits à découvrir
Colissimo, DPD, Payline, CB Mastercard, Visa

© 2020 Boboco.fr - Tous droits réservés