Stériliser vos pots en verre

Lorsque l’on s’apprête à préparer ses propres conserves, bocaux et confitures, il est indispensable de passer par l’étape de la pasteurisation ou de la stérilisation pour éviter tout risques sanitaires. Ces deux méthodes d’appertisation (conservation des aliments par la chaleur dans des récipients hermétiquement clos) permettent la conservation de vos préparations en détruisant les micro-organismes se trouvant dans les aliments.

Quelle est la différence entre ces 2 méthodes ? Ces 2 méthodes permettent la conservation des aliments grâce à la chaleur, la différence est le degré de température. Dans le cas de la stérilisation, les aliments sont soumis à une température plus forte (supérieur à 100°C) que la pasteurisation (inférieur à 100°C). Ainsi la différence entre la pasteurisation et la stérilisation est sur la destruction totale ou non des micro-organismes : la stérilisation détruit mieux les micro-organismes que la pasteurisation, car le traitement thermique est plus élevé. De ce fait, les temps de conservation sont différents. Vos bocaux stérilisés peuvent se conserver plusieurs années (5 ans maximum). Les produits pasteurisés ont un temps de conservation plus court (quelques mois). 

Les aliments qui peuvent être pasteurisés : le lait, les jus de fruits, les confitures et compotes, le miel, le vin,la bière, le cidre, les concentrés de légumes, certaines viandes.

Les aliments qui peuvent être stérilisés : les fruits, légumes frais, des plats cuisinés maison à base de viande.

Boboco vous présente étape par étape comment réussir la stérilisation de vos pots. Vous pouvez également retrouver une infographie récapitulative que vous pouvez télécharger et imprimer !

---------- 

Dans un fait-tout ou une grande casserole, immergez vos pots vides en veillant bien à ce que les pots ne soient pas en contact direct avec le métal du récipient. Au besoin, vous pouvez disposer un torchon propre dans le fond de votre casserole. Puis comptez 10 min à partir de l'ébullition. Laissez-les sécher, retournés sur un torchon propre. Vous pouvez réutiliser plusieurs fois les bocaux lorsqu’ils sont parfaitement propres et non-ébréchés mais également à la condition de toujours utiliser des capsules neuves.

----------

La qualité de vos conserves dépendra de la qualité et la fraicheur des produits utilisés. Il faut s’assurer que les produits sont adaptés à la mise en conserve. N’utilisez jamais de produits ou ingrédients congelés ou qui ont été décongelés. Les légumes doivent être blanchis. Les viandes et poissons doivent être soigneusement lavés à l’eau courante. Respectez les indications de vos recettes. Toutes les opérations de préparation des aliments doivent être menées de manière continue et s’enchaîner sans perte de temps.

---------- 

Lorsque les aliments sont encore chauds, remplissez vos bocaux jusqu’au niveau de remplissage jusqu’à 2 cm du rebord. Puis, attendez quelques minutes afin de vérifier que votre préparation soit bien répartie dans le bocal afin de supprimer toutes les poches d’air. Complétez si nécessaire.

Lorsque vous utilisez des capsule Twist-Off  n’utilisez pas de saumure, sauce ou jus de couverture trop acide (alcool pur, vinaigre, …). En contact avec les parties métalliques, l’acide favorise la corrosion des capsules et des couvercles.

Pour fermer les bocaux, veillez à bien choisir des capsules à vis stérilisables et non pasteurisables. Il ne faut pas les mettre à bouillir, il suffit de plonger une minute les capsules dans l’eau chaude et non bouillante afin de ramollir légèrement le joint interne. 

Essuyez ces derniers avec un torchon propre, fermez-les. 

----------

Etape 4 stérilisation

Recouvrez-les d'eau dans une grande marmite (prévoir 2,5 cm d'eau au-dessus des bocaux). Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert.

Lorsque vous atteignez l’ébullition, réduire le feu sous la marmite et laisser les pots stériliser le temps nécessaire.

La durée de stérilisation dépend du contenu du pot :

  • Pour des bocaux d’aliments crus, (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures.
  • Pour des bocaux d’aliments cuits, (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1heure.

Selon la taille des pots, ce temps peut varier. Les temps ci-dessus sont valables pour les pots de 1L environ. Si le pot est plus gros, laissez stériliser plus longtemps, sachant qu’il est préférable, dans le doute, de faire stériliser plus longtemps.

Une fois le temps nécessaire écoulé, éteignez le feu sous la marmite et laissez les pots refroidir doucement, dans l’eau, sans les sortir.

Au bout de 24h, l’eau et les pots auront refroidi. Vous pourrez les sortir sans danger de vous bruler et les ranger.  

 

À l'ouverture, il y aura un petit « pop ! » indiquant que la stérilisation est réussie.

---------- 

5ème et dernière étape : étiqueter et stocker 

Il est important d’indiquer sur le bocal la date de confection et le nom de la recette. Stockez-les dans un placard ou un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière directe.

----------

Produits à découvrir
Voir tous les commentaires (21)
Chauvel

12/08/2019 12:23:22

Bonjour, Je souhaite faire des bocaux avec des préparations qui ne demandent aucune cuisson (guacamole, tapenade, Pesto etc.), or de ce que je comprends, la stérilisation demande de chauffer les aliments... Pouvez-vous m'éclairer sur la marche à suivre quant à la préparation de recette froide à mettre en bocaux pour une longue conservation (si cela est possible) s'il vous plaît ? Merci !

Réponse Boboco: 

Bonjour, 

Le processus est exactement le même. Il vous suffit de préparer votre recette dans le bocal, de le plonger dans l'eau bouillante et de le laisser refroidir ensuite. 

Belle journée à vous.


22/07/2019 12:13:14

Bonjour, J'ai rencontré le même problème que Carine. Bien que j'ai suivi précisément toutes les indications figurant dans les blogs de BOBOCO, la stérilisation de plusieurs de mes petits pots pour bébé n'a pas fonctionné. Je ne comprend pas... Je renouvelle donc le point d'interrogation (sans réponse) laissé par Carine dans son commentaire précédent. Bien cordialement, Rémi

Réponse Boboco: 

Bonjour, 

Sachez que parfois le pot ne fait pas le fameux "ploc". Cela ne veut pas dire que la stérilisation n'a pas fonctionnée.


19/07/2019 14:18:25

Bonjour, Doit-on quand même plonger les couvercles dans de l'eau chaude si les pots sont destinés à être congelés ? Merci d'avance. A-Laure

Réponse Boboco: 

Bonjour, 

Oui, c'est préférable, car cela permet une meilleure étanchéité.

Carine

11/07/2019 00:05:40

J'ai fait des mini pot (4cl)de coulis de différent fruits. Sur environs 12 pot, il n'y en a 1 seule pour qui la stérilisation a fonctionné. Je fait les pots pour mon bébé(purée et plat divers et varié ainsi que compote) depuis plusieur mois, et jusqu'ici je n'ai jamais eu de pb. Alors pourquoi sa n'a pas fonctionné ?

Réponse Boboco: 

Bonjour, 

Sachez que si le pot n'a pas fait le petit "plop", cela ne signifie pas que la stérilisation n'a pas fonctionnée.

Belle journée à vous

Garcia

05/06/2019 20:24:24

Bonjour Les bobocos et couvercles sterilisables sont-ils sterilisables au four à 180°C? Bonne soirée

Réponse Boboco: 

Les couvercles ne passent malheureusement pas au four. 

Belle journée à vous. 

Karine

04/06/2019 16:26:42

Bonjour, puis-je conserver les pots stériliser dans une cave ? Quel degré d'humidité ne faut-il pas dépasser ? Bonne journée et merci Karine

Réponse Boboco: 

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait stocker vos pots stérilisés dans une cave, à condition que le taux d'humidité ne soit pas supérieur à 50%.

Belle journée à vous.

Virginie M

30/05/2019 09:48:07

Bonjour, Après avoir lu les commentaires je n’ai pas trouvé la réponse à ma question donc : Vous parler de stérilisation de plats cuisinés je voudrais faire des hachis Parmentier (purée + viande) une fois stérilisé comment conserver le bocal plusieurs mois? Frigo ou congélateur ? Merci par avance :) Virginie

Réponse Boboco: 

Bonjour, 

Il suffit de placer le bocal dans un endroit sec à l'abris de l'humidité et de la chaleur. 

Belle journée à vous.

Esnaud

13/03/2019 20:49:54

Bonjour, J’ai acheté des petits pots de 10, 20 et 35 cl pour faire des pots maison à mon bébé. Compote de fruits et purée de légumes. Combien de temps faut-il laisser ces pots à partir de l’ébullition pour stériliser? Merci de votre aide Emmanuelle

Réponse Boboco: 

Bonjour, 

Comme indiqué dans l'article, vous devez laisser les pots 10 mn dans l'eau à partir de l'ébullition pour stériliser. 

Belle journée à vous. 

Claire

28/01/2019 17:04:59

Bonjour, est-il possible de vérifier que les bocaux sont bien stériles ? J'ai suivi à la lettre vos instructions mais une fois sortis de l'eau, certains pots ont fait un petit 'ploc', et certains couvercles étaient souples tandis que d'autres étaient incurvés et durs... ? Dans le doute, est-ce qu'il est possible de remettre à stériliser ?

Réponse Boboco: 

Bonjour, 

Il arrive que certains couvercles ne fassent pas le fameux "ploc". Cela ne veut pas dire que la stérilisation n'a pas réussie.

Belle journée à vous. 

Melanie

14/01/2019 08:43:15

Bonjour, est-ce que les couvercles pour pasteurisation sont réutilisables ? Et est-ce que l'on peut utiliser des couvercles de stérilisation pour pasteuriser? Merci d'avance

Réponse Boboco: 

Bonjour, 

Il n'est pas recommandé d'utiliser des couvercles de stérilisation pour pasteuriser. 

Concernant la réutilisation des couvercles, nous ne vous la conseillons pas. En effet, lors du premier usage et de la première ouverture, le joint qui permet l’étanchéité peut avoir été endommagé, ce qui mettrait en péril la qualité de la nourriture à conserver. 

Belle journée à vous. 

Nathalie b

16/12/2018 14:27:14

Bonjour. Je voudrais réaliser des mini bocaux de caramel au beurre salé, confiture de lait et pâte a tartiner au spéculoos. Puis-je les steriliser ?

Réponse Boboco: 

Bonjour, 

Oui, vous pouvez tout à fait stériliser des produits de type pâte à tartiner. 

Belle journée à vous.

Marie-Julie

23/11/2018 17:29:06

Bonjour, Je viens de stériliser des pots de compote de pommes (avec couvercles stérilisables et vos recommandations). Les pots sont entrain de refroidir et j'ai entendu des "pop" (le même bruit que . Est-ce que cela veut dire que la stérilisation n'a pas fonctionnée ? D'avance merci de votre réponse,

Réponse Boboco:

Bonjour, 

Au contraire, cela prouve que la stérilisation a fonctionnée. 

Belle journée à vous. 

Melissa

01/10/2018 17:05:42

Bonjour, J'ai bien suivi toutes les étapes et pourtant certains de mes pots se "dé-sterilisent" tous seuls (le bouchon sterilisable est bien enfoncé après traitement thermique et fait pop tout seul au bout d'une journée indiquant que le pot n'est plus fermer hermétiquement.) Pourquoi?

Réponse Boboco: 

Bonjour, 

Le bruit "pop" signifie au contraire que la stérilisation a bien fonctionnée. Cela signifie que l'air est évacué du pot et que ce dernier est bien scellé. 

Belle journée à vous. 

plg-concept

13/09/2018 09:56:18

bonjour les couvercles boboco sont ils compatibles avec d'autres marques de bocaux ? les pas de vis sont ils standardisés ? salutation

Réponse Boboco: 

Bonjour, 

Nous ne pouvons pas vous garantir que les couvercles s'adaptent sur d'autres pots que ceux de notre catalogue. Pour vous aider, les couvercles twist-off (TO 38, TO 43, TO 70, TO 82, etc.) correspondent au diamètre de la bague sur filet du pot (diamètre extérieur, pas de vis compris).
Il faut mesurer le diamètre de l'ouverture de votre pot, en incluant l'épaisseur du pas de vis. Si vous obtenez 48mm, par exemple, alors il vous faut le twist off 48.

Belle journée à vous. 


09/08/2018 09:38:26

Bonjour Anne,

Nous vous conseillons de n'utiliser les couvercles stérilisables qu'une seule fois, car la qualité du joint peut être altérée lors de la première utilisation. Par contre, les pots en verre sont réutilisables à l’infini tant qu’ils sont propres et non-ébréchés.

Belle journée à vous, Boboco

Anne

07/07/2018 15:24:01

Bonjour, Les couvercles stérilisables sont-ils réutilisables ? Merci pour votre réponse.


02/05/2018 15:48:49

Bonjour Vilela,

Vous pouvez, en effet, utiliser des produits congelés, nous parlions ici d'utiliser des produits déjà décongelés pour les recongeler ensuite. Il est tout à fait possible de faire décongeler vos produits, de les cuisiner puis de les stériliser.

Bonne journée, Boboco

Vilela

30/04/2018 19:40:25

Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas utiliser ee produits surgelés ? Si on cuit les aliments lentement ? C'est ce que je fais actuellement (mais je les conserve au frigo sur le court terme). Merci de m'eclairer :) Bonne soirée.


09/04/2018 11:02:37

Bonjour Julie,

Ce n'est pas très grave en soi, cependant il vous faut vérifier que les produits ne sont pas altérés après la stérilisation. Les couvercles pasteurisables ne sont pas prévus pour une chaleur aussi forte que les couvercles stérilisables (supérieure à 100°C pour la stérilisation et inférieure à 100°C pour la pasteurisation ). Il faut alors vérifier si les couvercles ont résisté à la chaleur de la stérilisation et si vos produits ont pu être stérilisés.

Néanmoins, nous vous conseillons d'utiliser des couvercles stérilisables pour réaliser une stérilisation.

Bonne journée, Boboco

Marion

04/03/2018 13:56:59

Bonjour, est ce que je peux utiliser mon stérilisateur à biberon pour stérilisé mes pots vides et leurs couvercle? Merci

JULIE M

16/12/2017 14:41:46

Bonjour, est ce grave si je me suis trompé de couvercle pour stériliser mes bocaux bébé? J'ai utilisé ceux prévu pour la pasteurisation.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

© 2019 Boboco.fr - Tous droits réservés