26 mars 2021

Comment réaliser ses compotes maison facilement

Boboco vous présente aujourd'hui une recette de compote maison et sa stérilisation par Home 6.0.

Comment réaliser compotes maison facilement

Le printemps approche et cette saison signe le renouveau, du soleil mais aussi de bons fruits à préparer en compotes. Les beaux jours renforcent notre baume au cœur pour se détendre (et nous régaler !) en cuisine.

En collaboration avec l’une de nos instagrameuses favorites, nous vous proposons toutes les étapes pour réaliser une compote de pommes maison simplement. Cela ne nécessite que peu d’ingrédients et de matériel. Et l’avantage c’est que la méthode est utilisable pour n’importe quel fruit ou n’importe quel alliage du plus basique au plus gourmand (pomme/fraise, pomme/banane, pomme/framboise, pomme/poire…).La pomme sert de base à la préparation de nombreuses compotes ; elle forme notamment une alliance parfaite avec la poire, la banane ou encore divers fruits rouges.

Suivez le guide !

Les ingrédients pour concocter une compote maison

Si la base de la recette de compotes reste la même, seules votre imagination et vos envies en feront varier les parfums et les goûts. On optera idéalement pour des fruits de saison. Ceci dit ne vous bridez pas ; certains légumes comme le potimarron ont un rendu délicieux avec des fruits. On vous glisse ici une idée de compote à base de potimarron et de pomme.

  • 2kg de fruit (une vingtaine de pommes pour notre recette)
  • de l’eau (50 cl ici)
  • des épices telle de la vanille nous concernant

A noter : ici la recette ne nécessitera pas d’ajout de sucre. Meilleur pour la santé et la ligne, le sucre n’est pas indispensable. Dans le commerce, d’ailleurs, on retrouve de plus en plus de compotes variées sans sucres ajoutés.

Quelles pommes choisir pour ma compote ?

Sélectionnez vos pommes bien mûres. Elles contiendront plus de saveurs et de sucres. Ici pas de sucres supplémentaires dans nos recettes de compote.
Quant au choix de la variété de pommes pour votre compote, il n’appartient qu’à vous là encore et vous avez le choix parmi pas moins de 20 000 variétés de fruits différentes !
Tandis que certains apprécieront l’acidité du fruit, d’autres aimeront sa douceur (canada ou bookshop par exemple).

Les étapes pour réaliser une compotes maison

Commencez par bien rincer vos fruits (ici une vingtaine de pommes), épluchez-les s’il s’agit de pommes, enlevez leur trognon et découpez-les en morceaux grossiers. Il n’est pas utile de les découper finement étant donné qu’elles vont fondre toutes seules à la cuisson et seront mixées par la suite.

Ajoutez ensuite environ 50 cl d’eau et parfumez d’épices. Pour nous cela sera de la vanille. Préférez gratter une gousse de vanille mais vous pouvez utiliser ¼ de cuillère à café de vanille en poudre.

Faites cuire à feu moyen et couvert une vingtaine de minutes.
Une fois les pommes bien cuites (et donc bien tendres - il vous suffira d’utiliser la pointe d’un couteau pour le vérifier), il suffit de mixer le tout assez finement pour qu’il ne reste aucun morceau.

Votre compote est déjà prête ! Facile n’est-ce pas ?

Il suffit d’attendre quelques instants pour la déguster. Attention à ne pas vous brûler les gourmands. A l’issue de cette étape, votre compote sera très chaude !

Comment conserver une compote faite maison ?

Vous connaissez Boboco, la réalisation de ce dessert régressif passe aussi par l’envie de conservation. S’organiser à la maison et en cuisine passe bien souvent par cette étape cruciale. On a ainsi plaisir à déguster des petits plats déjà prêts… et maison !

Le bocal en verre est l’ustensile idéal pour conserver sa compote fraîchement réalisée. Non seulement, le verre n’altère pas le goût des aliments mais il se révèle économique et écologique, entièrement recyclable et ce, à l’infini.

En bocal de verre, votre compote se conservera comme suit :

  • Une semaine au réfrigérateur hermétiquement fermée par sa capsule ;
  • Jusqu’à un an après un processus de stérilisation de bocaux simplissime que nous allons vous détailler ci-dessous.

Pour les adeptes des conserves ou du “batchcooking”, la stérilisation est Le processus de conservation indispensable des aliments.

La stérilisation de la compote par étape : un jeu d’enfant ! 

Optez tout d’abord par les bocaux de la taille de votre choix : petits ou grands ou tout simplement des bocaux spécial confitures.

Bien qu’il existe différentes méthodes de stérilisation, notre instagrameuse à choisi de le faire à l’aide d’un grand faitout. Elle y entrepose dans son fond un grand torchon bien propre pour éviter chocs ou casse, puis les bocaux et enfin de l’eau du robinet jusqu’à 5 cm environ du bord.

Il suffit ensuite de faire bouillir (jusqu’à + de 100°C) et de laisser bouillonner environ 1h. L’étape suivante consiste à laisser refroidir les bocaux dans la marmite avant de les en extraire.

Il ne vous reste plus qu’à étiqueter vos bocaux pour bien les identifier, les ranger… pour dégustation ultérieure !

Partenaire Home 6.0 sur Instagram

Passionnée de décoration, de Nature et de voyage, J’attache une grande importance au mieux vivre, mieux consommer, profiter des petits plaisir de la vie qui font notre bonheur.

J’aime partager ces petits bonheurs simple mais aussi mes astuces et bons plans au travers de mon compte Instagram.

 Retrouvez “Home_6.0” sur son compte Instagram (déroulé en vidéo de la recette en story à la Une et autres astuces gourmandes) : https://www.instagram.com/home_6.0

Un grand merci à elle pour ce déroulé en images instructif !

Produits à découvrir
Colissimo, DPD, Payline, CB Mastercard, Visa

© 2020 Boboco.fr - Tous droits réservés