22 octobre 2015

Crème de marrons maison

                    
              

Difficulté :  

Temps de préparation :  20 mn

Temps de cuisson : 1h 15 mn


 

Ingrédients (pour 3 pots) doublez les quantitées pour 6 pots

-     1,5 kg de marrons

-     750 g de sucre

-     une gousse de vanille

 

 Boboco recommande les POT STANDARD CYLINDRIQUE BAS 20  avec couvercle  COUVERCLE TWIST OFF 63 BLANC               

Préparation

1. Faire une incision circulaire sur les marrons (sur le dessus du marron).

2. Mettre les marrons dans une grande cocotte minute. La remplir d'eau, mettre sur feu vif puis feu doux lorsque la cocotte commence à siffler. La cuisson dure environ 10 à 15 minutes. 


3. Retirez du feu et prendre 2 ou 3 marrons à la fois en laissant les autres dans la casserole d'eau chaude. Retirez l'écorce.

4. Mettez les marrons décortiqués dans une casserole contenant 1/2 litre d'eau tiède. Couvrir et faire cuire à feu doux 15 - 30 mn. Pour vérifier la cuisson : quand ils s'écrasent facilement ils sont cuits.

5. Les égoutter. Les verser encore chauds dans le blender ou mixeur avec un fond d'eau de cuisson, puis mixer finement. Ajoutez progressivement le reste d'eau selon la texture désirée.

6. Mettre le sucre dans une grande marmite et le délayer avec un peu d'eau pour obtenir un sirop épais de sucre. Faire cuire à feu vif jusqu'à l'obtention de grosses bulles.

7. Ajoutez alors la purée de marrons. Ajoutez la vanille.

8. Chauffer doucement en remuant. Laissez bouillir 15 à 20 minutes. La pâte doit être épaisse et tenir à la cuillère. Enlevez la vanille.

9. Mettre en pots et les retourner. On pourra conserver cette délicieuse crème de marrons pour les fêtes de fin d'années.


Bonne dégustation  ! 

                                                       

Facile, rapide cette crème de marrons agrémentera de nombreux desserts (Tiramisu, bûches de Noël, gâteaux, choux, génoise, en accompagnement sur des crêpes ou du fromage blanc, etc... ...)

Produits à découvrir
Ajouter un commentaire

 (avec http://)