30 août 2017

Pasteuriser vos pots en verre

Lorsque l’on s’apprête à préparer ses propres conserves, bocaux et confitures, il est indispensable de passer par l’étape de la pasteurisation ou de la stérilisation pour éviter tout risques sanitaires. Ces deux méthodes d’appertisation (conservation des aliments par la chaleur dans des récipients hermétiquement clos) permettent la conservation de vos préparations en détruisant les micro-organismes se trouvant dans les aliments.

Quelle est la différence entre ces 2 méthodes ? Ces 2 méthodes permettent la conservation des aliments grâce à la chaleur, la différence est le degré de température. Dans le cas de la stérilisation, les aliments sont soumis à une température plus forte (supérieur à 100°C) que la pasteurisation (inférieur à 100°C). Ainsi la différence entre la pasteurisation et la stérilisation est sur la destruction totale ou non des micro-organismes : la stérilisation détruit mieux les micro-organismes que la pasteurisation, car le traitement thermique est plus élevé. De ce fait, les temps de conservation sont différents. Vos bocaux stérilisés peuvent se conserver plusieurs années (5 ans maximum). Les produits pasteurisés ont un temps de conservation plus court (quelques mois). 

Les aliments qui peuvent être pasteurisés : le lait, les jus de fruits, les confitures et compotes, le miel, le vin,la bière, le cidre, les concentrés de légumes, certaines viandes.

Les aliments qui peuvent être stérilisés : les fruits, légumes frais, des plats cuisinés maison à base de viande.

Boboco vous présente étape par étape comment réussir la pasteurisation de vos pots. Vous pouvez également retrouver une infographie récapitulative que vous pouvez télécharger et imprimer !

----------

Dans un fait-tout ou une grande casserole, immergez vos pots vides en veillant bien à ce que les pots ne soient pas en contact direct avec le métal du récipient. Au besoin, vous pouvez disposer un torchon propre dans le fond de votre casserole. Puis comptez 10 min à partir de l'ébullition. Laissez-les sécher, retournés sur un torchon propre. Vous pouvez réutiliser plusieurs fois les bocaux lorsqu’ils sont parfaitement propres et non-ébréchés mais également à la condition de toujours utiliser des capsules neuves.

----------

La qualité de vos conserves dépendra de la qualité et la fraicheur des produits utilisés. Il faut s’assurer que les produits sont adaptés à la mise en conserve. N’utilisez jamais de produits ou ingrédients congelés ou qui ont été décongelés. Pour certains légumes (haricots verts, cardons, blettes), le blanchissement est indispensable avant de pouvoir être mis en conserve. Comment faire ? Les plonger 5 minutes dans l’eau bouillante salée, puis les refroidir sous l’eau froide. Les viandes et poissons doivent évidés et soigneusement lavés à l’eau courante. Respectez les indications de vos recettes. Toutes les opérations de préparation des aliments doivent être menées de manière continue et s’enchaîner sans perte de temps.

----------

Lorsque les aliments sont encore chauds, remplissez vos bocaux jusqu’au niveau de remplissage jusqu’à 2 cm du rebord. Puis, attendez quelques minutes afin de vérifier que votre préparation soit bien répartie dans le bocal afin de supprimer toutes les poches d’air. Complétez si nécessaire.

Pour fermer les bocaux, il faut tout d'abord s'assurer d'avoir une capsule à vis adaptée à la pasteurisation. Lorsque vous utilisez des capsule Twist-Off n’utilisez pas de saumure, sauce ou jus de couverture trop acide (alcool pur, vinaigre, …). En contact avec les parties métalliques, l’acide favorise la corrosion des capsules et des couvercles. Dans le cas de l’utilisation de capsule à vis, il ne faut pas les mettre à bouillir. Il suffira de plonger une minute les capsules dans l’eau chaude et non bouillante afin de ramollir légèrement le joint interne. Essuyez ces derniers avec un torchon propre, fermez-les. 

----------

La technique de la pasteurisation est de refroidir rapidement les aliments. Une fois que vous avez versé votre préparation bien chaude jusqu'au niveau de remplissage jusqu'à 2cm du rebord (étape 3), vissez, retournez et laissez refroidir. Vous pourrez ensuite redressez vos bocaux une fois ceux-ci bien refroidis (plusieurs heures). À l'ouverture, il y aura un petit « pop ! » indiquant que la pasteurisation est réussie.

----------

Etape 5 : étiqueter et stocker 

Il est important d’indiquer sur le bocal la date de confection et le nom de la recette. Stockez-les dans un placard ou un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière directe.

----------

Produits à découvrir
Colissimo, DPD, Payline, CB Mastercard, Visa

© 2020 Boboco.fr - Tous droits réservés