24 avril 2018

Les petits pots bébé

Faire ses petits pots bébé soi-même, ça invite à beaucoup de questions et aujourd’hui nous allons vous donner toutes les réponses que nous avons pour vous aider. Parce que oui, faire ses petits pots bébé maison c’est quand même super chouette, on sait exactement ce que bébé va manger et on peut les conserver facilement sans que le goût et les saveurs ne se détériorent. 

BLANC

BLANC

Tout d'abord, quel(s) pot(s) utiliser ? 

Pour vous aider, nous vous avons concocté un petit tableau récapitulatif pour vous guider dans votre choix. Nos petits pots bébé sont exprimés en centilitres, et ici nous allons vous donner une correspondance en grammes. Cependant, n'oubliez pas que cette correspondance peut varier en fonction de la densité de la préparation que vous souhaitez mettre dans les petits pots. Une compote toute lisse de 100g logera sans problème dans un petit pot de 10 cl, cependant ce n'est pas assuré pour 100g de purée plus épaisse avec de la viande. Il vous faut adapter votre choix en fonction de vos préparations.

BLANC

BLANC

BLANC

      

Stérilisation ? Pasteurisation ? Quelle méthode choisir ?

Maintenant que vous avez vos petits pots, quelle méthode choisir ? Tout dépend de l'utilisation que vous voulez en faire. Mais commençons par le commencement : quelles sont ces méthodes ?

La pasteurisation et la stérilisation permettent de conserver vos préparations en éliminant tous risques sanitaires grâce à la chaleur. Leur différence ? Le degré de température.

• La stérilisation : Les aliments sont soumis à une chaleur supérieure à 100°C. Ainsi, la stérilisation permet de conserver les aliments plus longtemps : plusieurs années (mais 5 ans maximum). 
Les aliments qui peuvent être stérilisés : les fruits, légumes frais, des plats cuisinés maison à base de viande. 

• La pasteurisation : Les aliments sont soumis à une chaleur inférieure à 100°C. Cette méthode permet de conserver les aliments quelques mois.
Les aliments qui peuvent être pasteurisés : le lait, les jus de fruits, les confitures et compotes, le miel, le vin, la bière, le cidre, les concentrés de légumes, certaines viandes. 

Pour la confection de petits pots bébé, nous vous conseillons la stérilisation qui permet, du fait de sa chaleur plus forte, une meilleure destruction des micro-organismes.

BLANC

Retrouver tout le détail de chacune des méthodes, juste ici :

PASTEURISER VOS POTS EN VERRE

Stériliser vos pots en verre 

BLANC

BLANC

La préparation des petits pots 

Avant chaque utilisation des petits pots, il vous faut préparer vos petits pots en les stérilisant. Pour cela rien de plus simple que de suivre notre petit guide !

BLANC

Voilà, vos pots sont prêts à être remplis, à vous de jouer !

 

 

Que peut-on faire avec les petits pots ? 

Peut-on congeler ses pots en verre ? Oui tout à fait.

- Pour éviter l’éclatement du pot, ne pas remplir votre contenant complètement avant de le mettre au congélateur. 

- Lors de la décongélation, veiller à prendre vos précautions face au choc thermique. Lorsque vous sortez votre pot du congélateur, laissez-le décongeler au réfrigérateur, cela vous permettra de garder la chaine du froid et ainsi éviter tous risques sanitaires.

 BLANC

Peut-on mettre ses pots en verre au four ? Oui !

Préparer et passer vos préparations en bocaux au four, c’est possible ! Nos contenants en verre supportent très bien la chaleur et peuvent être mis au four, le verre pouvant supporter jusqu’à 500 degrés par contre ce n'est pas le cas de nos couvercles

 BLANC

Peut-on mettre ses pots en verre au micro-onde ? Aussi !

Il est tout à fait possible de passer ses bocaux Boboco au micro-onde. Cependant attention pour la décongélation au micro-onde ! C’est faisable, mais pensez bien à activer le mode « décongélation » du micro-onde. Sachez également que la décongélation au micro-onde n’est pas homogène, les bords chauffent plus vite que le cœur de la préparation. Faites décongeler progressivement en surveillant attentivement pour éviter que celui-ci ne se brise à cause du choc thermique. Attention les couvercles ne vont pas au micro-onde.

BLANC 

 BLANC

 

Nos couvercles : 

La différence entre les couvercles pasteurisables et les couvercles stérilisables : 

Les couvercles « pasteurisables », sont destinés à subir un traitement thermique de maximum 100°C, dans un pasteurisateur ouvert, sans pression.  

Les couvercles « stérilisables », sont destinés à subir un traitement thermique de 100°C à 132°C maximum, dans un stérilisateur fermé avec pression dans l'enceinte. 

 

Nous vous conseillons de n'utiliser les capsules qu'une seule fois, car la qualité du joint peut être altérée lors de la première utilisation. Par contre, les pots en verre sont réutilisables à l’infini tant qu’ils sont propres et non-ébréchés. 

COUVERCLES POTS

BLANC 

La composition de nos capsules : 

   

Chaque capsule est composée de :

  - 85 % de fer étamé (dont 0.28% d’étain)

  - 10% de joint PVC

  - 5% de vernis et encre

    

Notre fournisseur certifie :

    - l'absence de bisphénol A

    - l'absence de phtalates

    - l'absence de substances nanoparticulaires

 

 C'est le moment de vous lancer, si vous avez besoin d'inspiration nous avons des petites idées de recettes à réaliser vos petits pots : 

Recettes pour petits pots bébé en 4 couleurs

 

 

Produits à découvrir
Colissimo, DPD, Payline, CB Mastercard, Visa

© 2020 Boboco.fr - Tous droits réservés